• vanités modernes

par P. Robert

En histoire de l’art, on appelle vanités des œuvres évoquant de manière plus ou moins explicite la destinée mortelle de l’être humain. Le terme est également utilisé en littérature.
    En français, les élèves de 1L1 ont étudié Une Charogne, de Baudelaire (texte ci-dessous). En arts plastiques, il s’est agi de (...)

• le point de vue de la fourmi

par P. Robert

Au départ de ce cours de Seconde, il s’agissait d’un problème de point de vue : comment faire croire au spectateur qu’il est une fourmi se baladant dans les hautes herbes ? A l’arrivée, la comparaison des réalisations a conduit à la mise en commun d’une série d’artifices provoquant cet effet : choix de (...)

• Mettre la figuration en doute

par P. Robert

Les programmes de 1ère demandent de travailler la figuration sous différents angles, dont celui de son rapport à son référent. Le référent, c’est ce à quoi on se réfère pour identifier ce qu’on nous signifie. Sans référent, il n’y aurait pas de figuration ; l’œuvre deviendrait abstraite. Mais l’artiste peut (...)

• L’UNSS du lycée récompensée

par G. Kleczek

Les élèves du lycée Camille Claudel ont réalisé une excellente performance lors de la compétition de natation au niveau« Excellence Académique » le 15 février.
    Ils ont obtenus la 3ème place.
    Le lycée était représenté par :
    Jessica MOREL Maryane NABET Pelden PENA Paul RAGOT Robin RAZAFINDRALAMBO Philippe (...)