* Les MàNAA Vauréal exposent à la Cour des Arts de Vauréal / Participation aux Journées Européennes des Métiers d’Arts

vendredi 28 mars 2014
par  MàNAA
popularité : 5%

Présentation des costumes réalisés lors du projet « Partie de campagne » en référence au roman de Maupassant et à la belle époque. Ce projet invite à des mélanges intemporels et poétiques des styles : la belle époque est revisitée par la chemise blanche. Il était question de « réanimer » les années 1900 avec des chemises blanches récupérées grâce au partenariat du Lycée Camille Claudel avec la communauté d’Emmaüs Bernes sur Oise et Cergy.

Les projets questionnent des notions issues des analyses des chemises et de la belle époque : Structurer et déstructurer / Construit et déconstruit / libre et contraint / naturel et urbain / mondanités et libertinage / corps contraint et corps libéré … Le travail sur la fripe propose de donner une autre vie à des fripes « oubliées » en les réintégrant dans un nouveau cycle productif par un questionnement des matières premières, notamment leurs propriétés physiques, esthétiques et sémantiques. Travailler à partir de vêtements récupérés suppose une charge émotionnelle, un acte romantique qui redonne vie à des vêtements « délaissés ». Les projets amènent à une réflexion autour des notions d’éco-design et de développement durable par leur approche environnementale, sociale et économique. La présentation des costumes seraient ainsi en cohérence avec la semaine du développement durable.
Il sera également présenté le travail en atelier Volume/ Céramique sur le thème "Empreintes maraîchères à poésie" développé en lien avec Benoist Lagarde, Artiste Céramiste de la Cour des Arts de Vauréal. http://www.espacebenoistlagarde.com/


MàNAA Blog

Mots-clés