LES RENCONTRES POUR L’ORIENTATION DE L’ESSEC

par B. Boucher

LES RENCONTRES POUR L’ORIENTATION DE L’ESSEC

Ce samedi matin 28 janvier, un groupe d’une vingtaine d’élèves du lycée, toutes classes et niveaux confondus, s’est rendu, comme l’an passé, à l’ESSEC pour participer aux « Rencontres pour l’orientation ».

Cette opportunité nous est offerte grâce au partenariat noué il y a deux ans entre le Lycée Camille Claudel et le centre « Egalité, Diversité et Inclusion » de l’ESSEC, plus particulièrement dans le cadre du programme « Trouve ta voie ».

Le but de ces rencontre est de permettre aux collégiens et aux lycéens d’échanger avec des étudiants, professeurs et professionnels d’une grande diversité de filières et secteurs d’activité pour éveiller des vocations, confirmer des envies et les aider à oser se lancer dans des parcours ambitieux...

Cette année, c’est Mme Elisabeth Moreno, ancienne Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, qui a introduit les rencontres.

Au travers de son parcours personnel et de son discours, elle a pointé du doigt, le droit de chacun de croire en ses rêves et la lutte nécessaire contre les inégalités et l’autocensure.

Après cet accueil dans la grande salle du dôme, chaque élève a pu participer à deux ateliers de son choix pour échanger autour de ses projets ou poser les questions qu’il souhaitait.

Espérons que cette matinée puisse donner à chacun l’ambition de croire en son projet quel qu’il soit et surtout, de se donner les moyens de le réaliser !

Nathalie GIORGI

Professeur de SVT et référente « Trouve ta voie »