Semaine santé

mardi 12 février 2013
par  Isabelle JAROSSAY
popularité : 4%

« DON DU SANG DON D’ORGANE »

La semaine santé qui vient de se terminer a été un grand succès.
La qualité des actions et le professionnalisme des intervenants ont permis encore une fois de sensibiliser tous nos élèves et étudiants.
Le thème cette année, était « Le Don du sang et le Don d’organes » avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves majeurs, afin qu’ils viennent le vendredi faire cadeau de leur sang à la collecte organisée sur le lycée, donc un grand merci aux 85 personnes qui se sont présentées !!!

Grâce à Mme Le Pommeray du service prévention de la mairie de Vauréal, il nous a été offert 2 jours de prévention routière ; les élèves de secondes ont pu être sensibilisés aux risques de la conduite sans ceinture, aux risques de la conduite sous alcool et aux risques de la conduite sous stupéfiants… Comme toujours, énorme succès pour la voiture tonneau. Merci aux bénévoles d’avoir assuré 2 jours d’interventions.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Comite-departemental/Val-d-Oise

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Vauréal a permis l’intervention de l’association « Olympio » sur le thème de « La fête, la défonce » et 8 classes de première ont pu en bénéficier.
M Parent, responsable du PIJ, a tenu un stand durant 2 jours sur le lycée et des rencontres très riches ont eu lieu autour du thème des addictions.

http://www.olympio.fr/images/pdf/EtatSecond.pdf
http://www.vaureal.fr/content/heading68712/content68869.html

L’EFS (Etablissement Français du Sang), par l’intermédiaire du Docteur Slimani, a fait une sensibilisation auprès des élèves majeurs et l’association « Laurette Fugain » a pris le relai pour le don de plaquettes, de moelle, etc….. D’ailleurs, on parle du lycée sur leur site !! Allez voir !!

http://www.laurettefugain.org/actualites_page1.html
http://www.dondusang.net

Jeudi, une conférence sur le don d’organe auprès des terminales a été un grand moment, en effet, Mme Laurent, professeur du lycée et Monsieur Geneste, intervenant pour « Le don d’organe et de tissu » ont apporté leurs témoignages en tant que receveurs, les élèves ont applaudi à chaque fin d’intervention……. !

http://www.dondorganes.fr

Un grand merci aux élèves de première STD2A pour leur travail de fléchage pour informer du don du sang ; beaucoup de travail et d’imagination, super !
Et enfin, un grand merci aux 3 professeurs du lycée qui ont participé activement à l’organisation de cette semaine très riche pour les élèves.
Brigitte Klein, Nathalie Laurent et Bruno Le Cunff


Mots-clés