Silence, on joue !

par S Malhanche

La spécialité Sciences économiques et sociales se prête particulièrement bien à une approche ludique des apprentissages. Ainsi, l’équipe a investi dans plusieurs jeux de société et en a inventé elle-même afin de ponctuer l’année de séances de jeux en groupes.
Les avantages tirés de ces activités sont multiples.
Tout d’abord ces jeux permettent de réviser des notions essentielles en économie (Brass, Mission entrepreneur, jeu de sept familles de pensée économique, jeu du portrait etc.) et en sociologie (Kapital, jeu des flash cards). En réalisant qu’en jouant ils retrouvent les notions du cours, les élèves prennent confiance en eux et améliorent ainsi leurs travaux ultérieurs.
Ensuite, ces jeux encouragent à la prise de parole. Il faut se parler, échanger pour présenter sa stratégie, ses actions à venir. Ces temps de jeux sont donc un moyen de préparer le grand oral sans le dire, de façon à aider même les plus timides.
Enfin, dans le contexte de réforme du lycée où les élèves de spécialité viennent de différentes classes et se connaissent assez mal, les jeux de société sont un moyen de créer du lien, si essentiel au fonctionnement harmonieux d’un groupe.
Alors vous êtes prêts ? Un, deux, trois… Jouons !