Venise ou pas Venise ?

par P. Robert

Exposition des travaux des élèves inscrits en enseignement de spécialité arts plastiques au CDI.

Les élèves plasticiens de 1ère et terminale ont participé du 05 au 09 novembre 2019 à un voyage de classe à Venise. Au programme : la découverte des grandes collections vénitiennes d’art classique et moderne, avec le Tintoret à la Scuola Grande di San Rocco, Titien et Donatello dans l’église Sta Maria dei Frari, le musée P. Guggenheim, l’expo Luc Tuymans au Palazzo Grassi, le Palais des Doges, des croquis d’architecture dans la ville, des ateliers écriture, photographie, et géo-photographie, et une journée consacrée à la Biennale d’art contemporain.

L’exposition au CDI présente les travaux réalisés au retour. Mais certains élèves, n’ayant pas participé à ce voyage, ont agi non pas en fonction de ce qu’ils avaient vu mais de ce qu’ils n’avaient pas vu : une Venise imaginée à distance, par brochures d’agences de tourisme interposées, une Venise pleine de Vauréal et de lycée, avec tous les degrés possibles entre frustration et indifférence.

L’ensemble de l’expo oscille ainsi dans ses enjeux thématiques et plastiques entre le vrai et le faux, la citation et le commentaire, l’illusion et l’allusion, le vécu et le fictif, le souvenir ou la frustration.