les disciplines du Bac Pro AMA MV

lundi 21 juin 2010
popularité : 7%

BAC PROFESSIONNEL

Artisanat & Métiers d’Art

option "Marchandisage Visuel"

Le public :
Cette formation, sanctionnée par un diplôme de niveau IV, est destinée aux élèves issus de troisième souhaitant acquérir des compétences dans un métier d’art lié au secteur commercial.
Chaque niveau accueille 24 élèves pour suivre cette formation en 3 ans.
Les objectifs généraux :
Former des professionnels qui contribueront à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne, Ils participeront à l’animation visuelle en présentant et mettant en valeur des produits et des services de façon fonctionnelle esthétique et commerciale.
La formation, sous statut scolaire, se déroulera au sein du lycée où est déjà implantée une section Arts Appliqués de plus de 200 élèves et étudiants.
L’élève, outre les matières générales indispensables, acquerra une culture de l’histoire de l’image, un apprentissage d’outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), un apprentissage par travaux pratiques en atelier maquettes et aménagement de vitrines.
La formation est par ailleurs complétée par 22 semaines de Formation en Milieu Professionnel réparties sur les trois années scolaires.

POUR QUEL AVENIR PROFESSIONNEL ?
Ses compétences et sa motivation le porteront à travailler pour de grandes enseignes commerciales, petits commerces indépendants ou franchisés, agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour show-rooms, salons professionnels, offices du tourisme, musées, services publics etc. Il saura travailler en équipe en alliant rigueur, créativité et disponibilité.
LA POURSUITE D’ÉTUDES EST-ELLE ENVISAGEABLE ?
L’élève pourra avec son diplôme Bac Pro Marchandisage Visuel mention Très Bien et une curiosité active pour les matières scientifiques et humanistes, postuler pour une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MÀNAA)* afin de poursuivre pour un BTS en « Design d’Espace » (DE)*, ou en « Design de Communication, Espace Volume » (DCEV). Avec une Mise à Niveau en Métiers d’Art (MÀNMA), il pourra accéder à une formation délivrant un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) option décor du mur par exemple.

* formations dispensées au sein de l’établissement

l’établissement n’a pas d’internat

Les disciplines du Bac Pro AMA MV

L’enseignement général :

  • Français-Histoire/Géographie
  • Mathématiques/Physique-Chimie
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)
  • Gestion
  • LV1 : anglais
  • Vie Sociale et Professionnelle (VSP)
  • Enseignement Civique Juridique et Social (ECJS)

L’enseignement professionnel :

  • Histoire de l’image
  • Projets Arts Appliqués
  • Atelier de mise en œuvre