Le Baccalauréat Professionnel / AMA / Marchandisage Visuel

présentation BAC PRO

BAC PROFESSIONNEL
Artisanat & Métiers d’Art
Option Marchandisage Visuel

Le marchandiseur est un spécialiste de l’aménagement des vitrines et magasins. Il intervient sur la présentation visuelle d’un espace commercial pour une enseigne, présente les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale, réalise l’aménagement de boutiques, de rayons et de vitrines. Son travail contribue à l’image de la marque et à son identité visuelle.
APTITUDES

Niveau correct de troisième ou de seconde.
Esprit d’initiative, créatif.
Capacité d’organisation et de soin.
Discipline et précision, le souci du détail et des finitions.
Habileté manuelle.
Sens esthétique, curiosité des tendances artistiques et de la mode.
Adaptabilité, réactivité.
Sens des relations et du travail en équipe.
Intérêt pour la communication et la vente.

Il est fortement recommandé de conforter son choix par une visite lors des Portes Ouvertes. En fonction du calendrier quelques élèves encadrés par un enseignant de collège peuvent effectuer une visite dans le cadre de leur parcours de « découverte professionnelle ».
ADMISSION

Affectation rectorale- Procédure AFFELNET Recrutement intra académique Entretien, présentation d’un dossier de travaux personnels artistiques

Pour l’entrée en Seconde : Être issu d’une 3e Être admis en 2nde générale ou technologique ou professionnelle

Pour l’entrée en Première : (en fonction des places disponibles) Être titulaire d’un CAP SED, DECG, Sérigraphie, Enseignes Lumineuses, Métiers de la gravure, BEP finition.
FORMATION

Durée : 3 ans Examen : C.C.F. (Contrôles en Cours de Formation) et examen terminal Contenu d’enseignement : Horaire hebdomadaire : 33 heures en moyenne selon l’année de formation Domaine professionnel : Étude d’un marchandisage visuel, Art et technique, Pratique du marchandisage visuel et gestion, Projet d’arts appliqués et réalisation de maquettes, Gestion et connaissance de l’entreprise, Prévention, hygiène et sécurité. Domaine général : Français, Histoire/Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences-Physiques, Éducation physique et sportive.

Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur 3 ans
POURSUITES D’ETUDES

Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention Très Bien à l’examen, et une réelle motivation, une poursuite d’études est envisageable en B.T.S. par exemple : Design d’Espace ou de Communication Espace et Volume (ECEV). Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Mention Complémentaire Emploi
AVENIR PROFESSIONNEL

Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option Marchandisage visuel est un technicien de la communication visuelle. Son activité consiste à : contribuer à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne s’assurer de la cohérence globale d’un point de vente ou d’exposition élaborer, réaliser, implanter un aménagement de boutique, de rayon, une vitrine présenter les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale.
Emplois concernés

Il s’agit de techniciens dont les interventions et appellations varient selon les entreprises. Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes : étalagiste, décorateur étalagiste, décorateur, visuel marchandiseur, présentateur visuel, agenceur…
Types d’entreprise

Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option Marchandisage visuel exerce ses activités au sein de : grandes enseignes commerciales, commerces indépendants ou franchisés, agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des show-rooms, des salons professionnels, des institutions culturelles et des services publics.
Le public :

Cette formation, sanctionnée par un diplôme de niveau IV, est destinée aux élèves issus de troisième souhaitant acquérir des compétences dans un métier d’art lié au secteur commercial. Chaque niveau accueille 24 élèves pour suivre cette formation en 3 ans.
Les objectifs généraux :

Former des professionnels qui contribueront à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne, Ils participeront à l’animation visuelle en présentant et mettant en valeur des produits et des services de façon fonctionnelle esthétique et commerciale. La formation, sous statut scolaire, se déroulera au sein du lycée où est déjà implantée une section Arts Appliqués de plus de 200 élèves et étudiants. L’élève, outre les matières générales indispensables, acquerra une culture de l’histoire de l’image, un apprentissage d’outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), un apprentissage par travaux pratiques en atelier maquettes et aménagement de vitrines. La formation est par ailleurs complétée par 22 semaines de Formation en Milieu Professionnel réparties sur les trois années scolaires.
POUR QUEL AVENIR PROFESSIONNEL ?

Ses compétences et sa motivation le porteront à travailler pour de grandes enseignes commerciales, petits commerces indépendants ou franchisés, agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour show-rooms, salons professionnels, offices du tourisme, musées, services publics etc. Il saura travailler en équipe en alliant rigueur, créativité et disponibilité.
LA POURSUITE D’ÉTUDES EST-ELLE ENVISAGEABLE ?

L’élève pourra avec son diplôme Bac Pro Marchandisage Visuel mention Très Bien et une curiosité active pour les matières scientifiques et humanistes, postuler pour une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MÀNAA)* afin de poursuivre pour un BTS en « Design d’Espace » (DE)*, ou en « Design de Communication, Espace Volume » (DCEV). Avec une Mise à Niveau en Métiers d’Art (MÀNMA), il pourra accéder à une formation délivrant un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) option décor du mur par exemple.

formations dispensées au sein de l’établissement

l’établissement n’a pas d’internat