Nouveauté à Camille : l’option DGEMC ouvre en terminale à la rentrée 2022.

par S Malhanche

A partir de l’année scolaire 2022-2023 le Lycée Camille Claudel propose aux élèves volontaires de suivre une nouvelle option facultative : DGEMC, soit Droit et Grand Enjeux du Monde Contemporain d’une durée de 3h par semaine durant l’année Terminale.

Qu’y apprend-on ?
L’objectif de cette option est de découvrir les bases du droit, de la règle de droit et du fonctionnement de notre système judiciaire. Cette découverte se fait au travers de l’étude de questions de société, des “enjeux” contemporains. Par exemple des questions comme les violences sexistes et sexuelles, l’euthanasie, le génocide etc. L’approche est donc thématique et permet d’ancrer les apprentissages dans des cas concrets.
C’est l’autre point fort de l’option DGEMC : de nombreuses rencontres avec des professionnels du droit sont proposées tout au long de l’année avec la visite du palais de justice, une rencontre avec une avocate, des échanges avec un notaire par exemple.

Comment y travaille-t-on ?
L’option DGEMC repose sur l’étude de cas concrets, de manière individuelle ou en groupes. Ces cas pratiques mobilisent l’étude de véritables décisions de justice, des documents écrits, audiovisuels et donnent lieu à des évaluations de formes variées tant à l’écrit qu’à l’oral. En effet, l’option DGEMC est une occasion particulièrement intéressante pour préparer le grand oral du bac en s’entraînant régulièrement à prendre la parole en public.
Ces notes sont comptabilisées dans le contrôle continu du baccalauréat avec un coefficient 2.
Pour qui ?
Cette option est proposée pour le moment à tous les élèves de première générale. L’inscription se fait via le dossier d’inscription en terminale.

Plus d’infos sur la plaquette jointe en pdf.

Voir en ligne : Le site de l’option pour l’académie de Versailles.