Lettre ouverte aux futurs élèves de seconde et à leurs parents - FRANCAIS

par Webmestre

Vous entrez en lycée prochainement, et avez encore quelques mois pour préparer cette étape importante de votre parcours. La réforme insiste sur la nécessité de faire lire les élèves le plus possible (au moins 7 livres lus sur le niveau 2de, 8 livres sur le niveau 1ère).
Il faut devenir autonome le plus vite possible, face à cette dynamique de lectures multiples, puisque vous devrez être capable de parler, à l’oral, de vos choix de lecture. Continuez à écrire dans votre carnet de lectures, si vous en aviez un en collège (mais offrez-vous un nouveau chapitre, consacré au lycée)

Nous vous recommandons vivement de lire au moins deux livres, parmi la liste suivante, pendant les vacances.

Lectures pour préparer l’année de Seconde

Cette liste est non exhaustive : laissez-vous guider par les indications de niveau de lecture :

• P.A. = petit appétit : lecteur qui lit parce qu’il faut bien, qui se force un peu et a parfois des difficultés à finir un livre (livres petits ou, s’ils sont gros, faciles à lire)
  • M.A. = appétit moyen : lecteur qui lit sans problème, mais sans passion non plus.
  • G.A. = grand appétit : lecteur qui lit aisément, et/ou a envie de se lancer des défis, en optant pour des livres plus exigeants (grosseur ou interprétation).

(logo de l’article : Colette en 1932)
L’équipe de lettres du lycée Camille Claudel