Lettre aux futurs élèves de premières et à leurs parents - FRANÇAIS

par Webmestre

La réforme insiste sur la nécessité de faire lire les élèves le plus possible (au moins 8 livres sur le niveau 1ère). Vous savez que l’épreuve de Français, en fin d’année de 1ère, fera l’objet d’une préparation rigoureuse et dense, en cours de Français (tronc commun, quelles que soient vos spécialités).
Le principe sera le même que celui que vous avez connu en 2de cette année : des livres étudiés en cours et, en parallèle, des livres à lire tout seuls (= lecture cursive), qui feront l’objet de fiches et/ou de discussions en fin de séquenceet que vous présenterez à l’oral du Bac. Cela vous demandera une certaine organisation...

Une chose est sûre, quelle que soit votre classe de première : il faut acquérir/entretenir une autonomie de lecture, puisque vous devrez être capable d’argumenter, à l’oral, vos choix de lecture.

Pour vous préparer à cette autonomie et pour vous faciliter l’entrée dans des œuvres patrimoniales devenues obligatoires,nous vous recommandons de profiter de vos grandes vacances pour ajuster votre rythme de lecture (l’agrandir, l’entretenir, le stimuler). Plus que jamais, l’an prochain, il vous faudra être organisés et gagner du temps.

Principe : quel choix de livres ?

Votre professeur de l’année prochaine sélectionnera obligatoirement un titre par objet d’étude ; il complétera cette étude en classe par des propositions de lectures cursives, qu’il choisira selon sa progression (d’où l’intérêt de commencer déjà vos lectures cet été...)

Lectures pour préparer l’année de Première

En bleu : les œuvres qui sont surtout étudiées à Camille Claudel... Rien n’est signalé pour le théâtre, car les œuvres sont nouvelles l’année prochaine : aucun enseignant n’a encore fait son choix.

Notre conseil : lisez UN DES ROMANS, parmi les œuvres imposées, et feuilletez des POÈMES si vous pouvez. Même si vous n’êtes pas assurés que ce soient ceux que choisira votre professeur, ce sera du travail acquis, qui vous servira de toute façon. Des conseils dans le choix de l’édition vous sont donnés au verso de cette feuille.

L’équipe de lettres du lycée Camille Claudel

(logo de l’article : Stendhal, par Olof Södermark — [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=93969)