Bonjour Voisins !

par P. Robert

Le Carreau, lieu de vie et d’exposition pour les arts visuels à Cergy, a invité les élèves de 1ère inscrits en enseignement de spécialité à participer à son exposition Artistes Émergents, du 02 au 16 octobre.

Tout est allé très vite, puisque les élèves ont découvert le jour de la rentrée qu’ils avaient cette exposition à assurer en trois semaines, ce qu’ils ont brillamment réussi : premier travail de l’année, et parfois premier travail d’arts plastiques depuis le collège pour ceux d’entre eux n’ayant pas suivi l’enseignement optionnel en Seconde.

Extrait du catalogue :

L’installation présentée pour Artistes Émergents concilie plusieurs logiques.

D’une part, c’est le groupe-classe de tous les élèves de 1ère inscrits en spécialité arts plastiques qui se présente, collectivement. Leurs grands autoportraits au fusain et à la pierre noire sont autant de « Bonjour Voisins ! » interpellant les visiteurs et faisant clin d’œil au Carreau qui les accueille.

Puis, en contrepoint à ces dessins « traditionnels » réalistes, les photos présentées au sol montrent un autre type d’apprentissage : la performance. Chacun a revisité une action banale de son quotidien, de manière à en faire surgir la routine, le ressassement, l’absurdité, ou à lui redonner sa propre poésie.

Le site du Carreau, 3 rue aux Herbes, 95000 Cergy ici