Option facultative EPS – Athlétisme ET Musculation ; Inscription à l’Association sportive du lycée

par B. Boucher, Webmestre

fiche_information_-_option_facultative_eps_2023

Les objectifs de l’option.

Cette option propose une pratique plus soutenue que lors des cours d’EPS. Elle vise à favoriser l’approfondissement des compétences et des connaissances par l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel.
Ces connaissances sont très variées :

• Anatomie, physiologie de l’effort, alimentation du sportif, préparation, récupération.
  • Métiers du sport et de la forme.
  • Conduite d’un projet collectif (organiser la sortie de fin d’année de l’AS par ex)
  • Etude d’un thème lié au sport (sport et santé, sport féminin, mondialisation du sport...)

L’option facultative EPS compte dans le contrôle continu à hauteur d’un coefficient 2 (Coefficient 1 pour toutes les autres matières). Ce contrôle continu compte pour 40% du BAC.
Enfin, compte-tenu de l’évolution de l’orientation avec la mise en place de Parcoursup et des attendus pour intégrer des filières STAPS après le BAC ( très demandées par les élèves et donc de plus en plus sélectives), l’engagement dans une option EPS devient un atout essentiel dans le dossier des élèves. Les études en STAPS permettent d’accéder à tous les métiers du sport (professeur d’EPS, management du sport, coach, entraîneur) mais aussi d’accéder aux études pour devenir Kiné. Cette option est également un atout pour se diriger vers tous les métiers de la sécurité (pompier, police, gendarmerie, armée)

Le cursus scolaire.

De la seconde à la terminale : 2h d’Athlétisme et 1h30 de Musculation par semaine.

Les activités enseignées.

• Athlétisme : Courses (vitesse, relais, demi-fond) et Sauts (pentabond).
  • Musculation : musculation au poids de corps (gainage) et avec charges.
  • NB : les charges sont adaptées au niveau des élèves (débutant ou confirmé), progressives et tiennent compte de leurs éventuelles fragilités (croissance, problèmes de dos etc...)

Les lieux de pratique.

• Le stade à 400m du lycée : piste récente en tartan 6 couloirs.
  • La salle de musculation dans le lycée, contenant toutes les machines pour travailler avec charge.
  • Le gymnase de la Bussie pour les séances de musculation au poids de corps (sans charge)

Les inscriptions.

Les familles des élèves de 3ème intéressés doivent le spécifier au moment de l’inscription, remplir le questionnaire de motivation et fournir des photocopies des bulletins de 3ème à l’adresse mail suivante :
option.eps.camilleclaudel@gmail.com

Questionnaire de motivation Option EPS (Athlétisme / Musculation)

Par ailleurs, l’inscription à l’Association Sportive du lycée est obligatoire pour les élèves d’option. (cf annexe)

Inscription à l’Association sportive du lycée

Cette obligation vaut pour tous les élèves de la 2nde à la Terminale

Pourquoi cette obligation ?

• Parce que cela fait partie de la formation que de participer à des compétitions ou à des initiations à des nouvelles disciplines (crossfit par ex)
  • Parce qu’en 1ère, les élèves vont travailler au cours de l’année sur l’organisation d’une sortie pour l’AS et qu’il est donc logique qu’ils y soient inscrits pour y participer eux-mêmes.
  • Parce que la participation aux compétitions UNSS permet de faire valider de nombreux diplômes (coach, juge, arbitre etc...) à différents niveaux (district, départemental, académique etc...) qui sont des atouts forts dans les dossiers Parcoursup des élèves (pour intégrer les filières STAPS, mais pas uniquement)

Que permet cette inscription ?

Pour 30€ à l’année (payable en 3 fois), l’élève aura :
La licence et l’assurance.

• Accès librement, quand il le souhaite à tous les entraînements de l’AS :
    • Musculation (tous les midis et mercredi 12h30/16h30
    • Badminton
    • Basket
    • Futsal
    • Volley-ball
  • Accès à toutes les compétitions auxquelles se rendra l’AS selon son choix :
    • Cross (départemental et académique)
    • Rencontre de musculation avec les lycées du district.
    • Initiation au crossfit.
    • Compétitions de Badminton.
    • Matchs de Basket etc...
    • Initiation au Golf
      Les élèves de l’option devront participer à au moins une rencontre de musculation.
  • Le transport (en minibus du lycée ou en bus de ville) gratuit, pris en charge par l’AS.
  • La sortie de fin d’année d’AS (avec une participation de 5€ selon les activités réservées)