Danse et Design, faire l’expérience du corps

par Laure Manach

Dans le cadre d’une résidence inédite menée par la DRAC, le programme « Escale Danse-95 » et avec le concours de la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et de la compagnie « La poétique des signes », les élèves de Première STD2A ont eu l’opportunité d’explorer plusieurs expériences dansées. Le partenariat a été filé tout au long de l’année scolaire 2017 - 2018.

Faire s’immiscer la danse dans les formations technologiques en Design et Arts Appliqués est une approche singulière qui entre - par une porte décalée - en résonance avec les préoccupations du design où le corps est impliqué dans ses usages et expériences quotidiennes.

Les élèves ont d’abord découvert l’univers du théâtre puis ont assisté aux répétitions publiques ainsi qu’à la pièce « C’est une légende » avec les autres classes partenaires du projet allant du CP au Baccalauréat.

Les artistes de Raphaël Cottin, en particulier Antoine Arbeit, ont pu faire découvrir de nombreuses notions clés comme celle de la kinésphère aux élèves. Ils ont également exploré le rapport au temps, à l’espace et au poids à partir d’actions de base qui sont tout aussi employées dans les usages du design comme « glisser », « épousseter », « presser », « tapoter », « flotter », « frapper », ...

La résidence et son projet de partenariat se sont clôturés par une belle journée de mai où toutes les classes se sont retrouvées à l’Abbaye de Maubuisson. Tandis que les primaires présentaient une création dansée, les élèves de Première STD2A ont pu y présenter des dessins qu’ils avaient réalisé en lien avec les ateliers menés au lycée, l’occasion d’un échange plein de curiosité et d’admirations de la part des enfants avec nos élèves sur leur formation atypique.
Pour cette nouvelle année scolaire 2018 - 2019, un projet de PACTE devrait réunir trois classes du lycée autour de la pièce « Care » de Mélanie Perrier et de la notion du soin, programmée en janvier à la Nouvelle Scène Nationale. Une classe de seconde SVT, première STD2A et terminale MARVI communiqueront ensemble sur les ateliers menés autour du travail de l’artiste.

Liens :

1 IMG 3931 2 IMG 3953 3 IMG 4052 4 IMG 4056