A volle pétrol, ayons bon rencontrer du design !

par Laure Manach

A volle pétrol, sign. « à toute vitesse » / Avoir bon, sign. « avoir du plaisir, être bien »

La classe de Première STD2A (Sciences Techniques du Design et des Arts Appliqués) a réalisé un voyage scolaire sur le thème des villes d’Art en Belgique du 5 au 9 mars 2018. Nulle ambition pour les élèves d’y brosser les cours (sign. « sécher les cours »), mais bel et bien de s’enrichir de façon intensive des institutions culturelles belges. Les plus perspicaces ont tout de même réussi à s’offrir un cornet de frites entre deux expositions !

Au programme de nombreuses expositions dans des lieux prestigieux, croquis et photographies en écho permanent les principales disciplines abordées dans la formation : les designs de mode, d’espace, de produits, le design graphique, les métiers d’arts (dentelle, gravure, illustration) et l’histoire de l’art, du design et des techniques.

Le programme a donné lieu à une présentation des planches réalisées par les élèves dans les vitrines du bâtiment 4 accessible par tous les élèves du lycée.
Le parcours itinérant s’est organisé ainsi :

• CALAIS// Cité Internationale de la Dentelle, visite guidée des expositions permanentes, des ateliers et de l’événement « Vitrine pour un designer »
  • GENT // Design Museum, visite des expositions permanente et temporaire « Hello Robots », puis visite de la ville et de son architecture typique
  • BRUXELLES Musées Royaux de Bruxelles comprenant le Musée Magritte, le Musée « Old Masters » et le Musée « Grand siècle », visite du Centre Belge de la Bande Dessinée et de ses nombreuses et riches expositions (nouvelle BD flamande, panorama sur la bande dessinée chinoise, ...) et visite des prestigieuses façades arts nouveaux de la capitale.
  • ANTWERP, visite du MoMu - mode museum et de l’exposition biographique du styliste « Olivier Theyskens, she walks in beauty »
  • LA LOUVIÈRE, visite de la Cité de la gravure et de l’image imprimée et de biennale de gravure contemporaine 2018.

Courant mars 2019, un nouveau voyage est envisagé pour célébrer le design à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne Métropole où la réflexion sera portée sur la réalité grand public du design. Comment le design s’adresse-t-il au plus grand nombre ? Comment s’empare-t-il de la culture et des pratiques locales pour transformer la société ?

Retour sur le séjour 2018 en images ...

1 cal1 3 cal3 4 cal6 5 cal7 6 cal9 7 gen1 8 gen2 9 gen3 10 musroy1 11 musroy3 12 musroy4 13 musroy9 14 bd1 15 bd2 16 bd3 17 ant2 18 ant6 19 ant8 21 louv7 22 louv1 23 louv4 24 lou5