Des brebis au lycée…

jeudi 21 juin 2018
par  B. Boucher
popularité : 3%

Le lycée Camille Claudel a accueilli pendant le mois de juin 3 brebis et un mouton, dans le cadre d’un projet d’éco-pâturage mené en partenariat avec la ferme d’Ecancourt (Jouy le Moutiers).

Il ne s’agit pas seulement d’une simple « tonte écologique » opérée par des herbivores, visant à économiser le carburant d’une tondeuse et diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, par leur broutage sélectif, ou le piétinement partiel, ces ovins participent au maintien et au développement de la biodiversité. Leurs sabots aux 2 doigts séparés ré-enracinent des végétaux, leurs excréments transportent et disséminent de nombreuses graines, parfois nouvelles…

Cette action écologique, associée à une animation pédagogique auprès des éco-délégués du lycée et d’autres élèves présents, a été l’occasion de faire découvrir à la population du lycée une alternative sympathique et avantageuse à l’entretien mécanique, polluant et sonore.

Elle s’inscrit dans le cadre plus large du projet « vers un lycée éco-responsable » mené depuis 2 ans sur le lycée, qui a amené au tri du papier, la lutte contre les gaspillages alimentaire et énergétique, et à la production d’engrais biologique par lombri-compostage.

Par G.Desrues
Professeur de SVT.
Responsable du projet « lycée éco-responsable »