Classe de seconde EPC (Evaluation Par Compétences)

vendredi 29 juin 2018
par  B. Boucher, G. Desrues
popularité : 13%

Après 3 années d’expérimentation et de rodage, la classe de seconde évaluée par compétences est maintenue pour la rentrée 2018.

Une évaluation bienveillante et performante…et pas moins exigeante :

Enseigner par compétences, c’est travailler sur le transfert des apprentissages et s’assurer que les élèves savent mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes pour répondre à une situation plus ou moins complexe.

La pédagogie associée à ce mode d’évaluation définit des objectifs et s’adapte au rythme de chacun. L’équipe des professeurs a élaboré une grille de compétences transversales (= que l’on retrouve dans toutes les disciplines) avec des déclinaisons propres à chaque matière.
Chaque grille est explicitée en début d’année, et Les compétences à acquérir, clairement identifiées, sont lisibles pour tous, élèves et parents.
L’évaluation par des notes est donc abandonnée, pendant les 2 premiers trimestres. Pour des raisons administratives, une double évaluation est pratiquée au 3ème trimestre.

Un bulletin est édité chaque trimestre, et les évaluations demeurent visibles dans la base de « pronote ».

L’évaluation par compétences est moins opaque que l’évaluation chiffrée par des notes, elle
aide au diagnostic et éclaire à chaque épreuve l’élève sur ses points forts et ses points faibles.
L’expérimentation menée sur les 3 dernières années a montré que :

1. - Des élèves sont rassurés, ils n’ont plus peur de la note ;
  2. - L’objectif d’un exercice pour un élève n’est plus d’avoir une note, mais de mesurer son degré apprentissage ou de maîtrise d’une compétence ;
  3. - L’erreur fait partie de l’apprentissage et n’est plus sanctionnée par une baisse de la note
  4. - Il n’y a plus de comparaison ni de compétition au moment des corrections.
  5. - Les bons élèves y trouvent toujours leur compte.