SES et Littérature en classe de Seconde

jeudi 14 juin 2018
par  S Malhanche
popularité : 5%

En classe de seconde, les élèves doivent étudier un enseignement d’exploration à dominante économique. Les Sciences Économiques et Sociales leur permettent de découvrir à la fois l’économie et la sociologie, autour de thèmes variés comme la socialisation des individus, le fonctionnement du marché ou encore le rôle du diplôme dans la recherche d’un emploi.
Tous ces thèmes peuvent être traités avec un "fil rouge" : le roman d’Émile Zola Au Bonheur des dames. En effet, le roman est au programme de Littérature de seconde et le parcours de Denise tout au long de ce roman peut servir de base à l’étude des SES. Ainsi les élèves peuvent mobiliser leurs aptitudes littéraires en SES et inversement ils peuvent progressivement utiliser les notions vues en SES en littérature à propos du roman, qu’il s’agisse de Zola ou d’un autre auteur.
Sur le fond, les analyses tirées de la thèse de Michaël B. Miller The Bon Marche : Bourgeois Culture and the Department Store, 1869-1920 (Princeton Legacy Library), 1994, apportent au professeur plusieurs pistes de réflexion pédagogique.
Sur la forme, le visionnage d’extraits du documentaire de Sally Aitken et Christine Le Goff diffusé par Arte et intitulé Au bonheur des dames, l’invention du Grand Magasin
permet une première approche plus aisée des thématiques du programme.
Chaque thème débute par l’étude d’un extrait du roman où l’analyse du parcours de Denise permet de formuler une problématique guidant la réflexion des élèves, qui sont par ailleurs encouragés à lire et/ou écouter l’ouvrage à partir de sa version enrichie disponible gratuitement grâce à la Bibliothèque Nationale de France.
Cette année de Littérature & SES a trouvé son dénouement en une visite à Paris, grâce au soutien du Conseil Régional d’Île de France. Marjorie (www.lesbonnesvisites.fr) a guidé nos élèves du passage Choiseul aux grands magasins, dans les pas de Denise. Puis une visite guidée des chefs d’œuvre du Musée d’Orsay est venue clore cette journée d’immersion dans le Paris du 19ème siècle et cette année de travail en collaboration.


Version enrichie du roman d’Emile Zola par la Bibliothèque Nationale de France.

Documents joints

PDF - 233.6 ko