Retour sur… Conférence débat avec Jean-Marie Cavada, député européen.

par S Malhanche

Le 16 mai 2018, quatre classes de TES et TL ont pu rencontrer Jean-Marie Cavada, député européen, durant deux heures.

Riche d’enseignements sur le fonctionnement et l’avenir de l’Europe, cette rencontre a permis aux élèves, futurs étudiants, de poser des questions qui ont montré leur haut niveau de réflexion : règle de l’unanimité, économie systémique, fédéralisme, poids diplomatique de l’Europe, migrations. Peu de thèmes ont été oubliés !

Un grand merci à M. Cavada pour sa disponibilité et sa pédagogie. Et un grand merci aux élèves dont les questions, très travaillées, ont agréablement surpris M. Le Député, qui s’est cru face à des étudiants de Sciences Po !

Pour ceux qui ne pouvaient être là, voici quelques morceaux choisis  :

• “Vous êtes beaucoup plus importants que vous ne le pensez, c’est l’ensemble de votre volonté qui fait ce que vous serez et ce que sera le monde”.
  • “La culture, la prospérité et la paix sont les points cardinaux de l’Europe”.
  • “L’Europe c’est comme l’amour, il faut l’arroser, s’en occuper”.
  • “Chacun a un rôle plus important qu’il ne le pense : le vote est un devoir, parce que l’avenir de l’Europe dépend du choix de chacun”.
  • “L’Europe est la première puissance économique du monde, mais elle n’est malheureusement ni puissance politique, ni puissance diplomatique”.
  • La prochaine élection du Parlement européen aura lieu le 26 mai 2019 : ce sera le premier scrutin auquel nos terminales 2018, devenus majeurs, participeront !

Voir en ligne : Pour revoir la conférence en vidéo c’est ici !