Classe à projet en Terminale ES - An 2.

par S Malhanche

La classe de Terminale ES 2 du Lycée a bénéficié en 2017-2018 d’une pédagogie de projet organisée autour de trois pôles : les langues vivantes (Mme Vian), l’Histoire géographie (Mme Vitrac) et les Sciences économiques et sociales (Mme Malhanche).
Le projet ? La mondialisation vue à travers les regards du géographe, de l’économiste et du linguiste. Un travail des programmes en parallèle a été réalisé avec le partage de certains documents pédagogiques et l’organisation d’un voyage d’étude à Bruxelles et Anvers. Ce voyage a permis aux élèves de découvrir un port à porte conteneurs de rang mondial, d’explorer l’histoire hispanique d’Anvers avec le Musée au bord du fleuve, et de constater comment les échanges internationaux soutiennent la croissance économique d’une région.
Nous avons également pu organiser plusieurs conférences, dont une avec Akram Belkaid, journaliste au Monde Diplomatique, sur le thème de la mondialisation en Méditerranée en partenariat avec l’iReMMO, Institut de Recherche et d’Etude Méditerranée Moyen Orient..
Une expérience pédagogique originale qui a permis de rendre concrets des apprentissages parfois ardus ! La Région Île de France a d’ailleurs participé à ce projet en en finançant une partie via une subvention Alycce. Merci !