Dictée francophone des lycées, une manifestation en visioconférence du Programme « Europe Education Ecole »

par Etienne Osier

Après une première participation discrète mais réussie, le lycée Camille Claudel a agrandi le format de sa participation en visioconférence à la 6ème édition de la dictée francophone des lycées, organisée dans le cadre de la Semaine de la francophonie le jeudi 16 mars 2017.

L’auteur du texte de la dictée n’est autre que Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du journal Le Monde. M. Colignon se consacre à la langue française en organisant le jeu compétitif de cette dictée à travers la France et dans le monde.
Plus de filières du lycée étaient en effet sur les rangs, même si le nombre de participant(e)s était limité par la capacité d’accueil et par le nombre de correcteurs. Avaient été retenus les principes du mélange des filières au profit du seul nom du lycée, et d’un équilibre (très relatif) filles/garçons, comme l’an passé.

Un grand bravo aux participants, Lou-Anna Dimicoli (T ES) et Lîlâ Louvet (T S), 1ères ex aequo, Flora Bertolino (T S) 2ème, Marie-Morgane Corre (T S) 3ème , Justine Aubrée, Anna Dubois, Soraya Korchi, Victoire Lecuyer, Inès Mahdaoui, Emeraude Païno, Sarah Pommier, Marine Puech, Kenza Tamma, Quentin Jordana, Lakdar Karabadja, et Loïc Sallenave.

Les lycées français et européens inscrits varient d’année en année, mais pour une deuxième participation, le lycée Camille Claudel se distingue par sa régularité. Clara Fiorio, en Première, avait pris la tête du classement.

L’expérience a été d’autant plus enrichissante qu’elle a été prise très au sérieux par les participant(e)s, de la 2nde à la Terminale, leur esprit pouvant être ailleurs en cette période de leur année. L’ambiance d’après-dictée a été détendue grâce à la réalisation technique de Frédéric Méheust, informaticien du lycée, présent autant que possible d’un bout à l’autre de la préparation et des 2 heures de l’événement. Chaque lycée a pu prendre la parole, se présenter, s’encourager…

Une remise des récompenses par Monsieur Kleczek, proviseur du lycée, s’est tenue courant avril.

Remise des prix aux lauréats
Remise des prix aux lauréates

L’événement sera sans doute reconduit l’an prochain, et l’on peut penser que la participation atteindra un niveau suffisant et durable tant par le nombre d’élèves que par le nombre de correcteurs qui se sont montrés intéressés.

Vidéos sur le site Europe Education Ecole :