MàNAA & Mairie de Vauréal + Festival du Lire Dire Ecrire / Libérez les livres : projet cross-booking

lundi 20 mars 2017
par  MàNAA
popularité : 6%

La classe de mise à niveau en arts appliqués, du Lycée Camille Claudel de Vauréal, travaille actuellement sur le concept du "Cross-booking"qui gagne du terrain dans le monde entier. Cette pratique appelée aussi " Le livre voyageur" consiste à déposer des livres dans des endroits publics pour que chacun puisse venir les emprunter, les lire et revenir les déposer à la même place, ou les remplacer par un autre livre. Des livres sont disposés dans la ville, si vous en trouvez un, vous pouvez l’accueillir chez vous puis le relâcher. Basé sur le partage gratuit et la confiance ; chacun est libre de déposer un livre de son choix et d’en emprunter un autre, laissé dans l’espace dédié. Cette pratique incite à la lecture et encourage les échanges entre citoyens, habitants.
Les étudiants ont proposé à la ville de Vauréal des dispositifs urbains permettant d’échanger et de stocker plusieurs livres. Les projets ont été présenté devant un jury (équipe enseignante et représentants de la mairie) afin de sélectionner un projet qui verra le jour et sera prototypé pour être installé dans les rues de la ville de Vauréal.

Le travail de performances et de recherches photographiques sera présenté au Salon du Lire, Dire, Ecrire en Val d’Oise. L’affiche de l’évènement est réalisée à partir d’une sélection des créations des étudiants.

Retrouvez l’ensemble du projet sur le blog MàNAA :
http://manaavaurealatcepfcaa.blogsp...
Merci à Eva Larabi, Agent de Développement Local Vauréal, à Barbara Moreillon, Conseillère technique du pôle éducatif artistique et culturel DSDEN 95, et aux enseignants qui ont ramené d’énormes piles de livres pour les ateliers expérimentaux !
suivi : Marie Founeau & Emmanuelle Tarin, classes de MANAA 1 et 2


Cross-booking - Mànaa Vauréal