Direction la Belgique ! Un compte rendu à quatre mains.

par S Malhanche

Mme Malhanche, Professeure de SES :
Après un départ très matinal de Cergy le Haut, direction la Gare du Nord pour prendre le Thalys à destination d’Anvers. L’objet du voyage étant d’étudier la mondialisation, le port d’Anvers et le quartier des diamantaires furent visités en priorité. Les ruelles médiévales ne furent toutefois pas oubliées, tout comme la grand place. Les après midi furent occupés par divers ateliers artistiques : cadavre exquis, théâtre et « graphe ». Les oeuvres des élèves seront exposées lors des JPO !
Camille Guégo, élève de terminale ES3 :
Lors de ces ateliers, nous avons pu mettre à profit nos différents « talents » artistiques. Le thème principal étant la mondialisation du diamant, nous pouvions choisir entre différentes activités selon nos goûts, le but était de réaliser quelque chose en rapport avec ce thème. Les artistes qui nous encadraient étaient très sympathiques, et nous nous sommes vraiment appliqués et amusés à créer des œuvres pour les JPO.

Mme Malhanche, Professeure de SES :
Le dernier jour fut consacré à l’Europe : direction Bruxelles et le parlementarium. Le matin un jeu de rôle très réaliste permit à chacun d’expérimenter le processus législatif européen. L’après midi, la muséographie très aboutie du parlementarium rendit la découverte des institutions européennes très ludique.
Camille Guégo, élève de terminale ES3 :
Nous nous sommes très vite pris au jeu proposé, car chacun incarnait un rôle de député au sein d’un parti politique, et nous devions faire en sorte que nos projets de loi soient acceptés afin de répondre à une problématique (gestion de l’eau, implants de puces pour la sécurité d’une population…). Pour cela, nous avions à déterminer des stratégies et à créer des alliances, ce qui était assez instructif. Les débats étaient particulièrement amusant car chacun souhaitait avoir raison et exposait le plus d’arguments possible.

Mme Malhanche, Professeure de SES :
En bref, trois journées bien remplies pour concrétiser les apprentissages faits en classe et passer un peu plus de temps avec des élèves qui ont tous été sérieux et agréables malgré la fatigue ! Bravo à eux pour tout le travail fourni !
Camille Guégo, élève de terminale ES3 :
Nous garderons de très bons souvenirs de ces deux jours qui nous ont permis de consolider nos connaissances autour de la mondialisation et du diamant, et ainsi avoir une vision concrète de ce que nous avions étudié en cours, ce qui est plutôt rare dans un cadre scolaire. Mais ce fut avant tout un séjour très agréable car nous avons pu avoir un petit aperçu de la Belgique. Nous avons été très bien accueillis à l’auberge de jeunesse où nous avons passé de très bons moments, notamment les veillées. Un grand merci à Mme Malhanche et Mme Vitrac pour l’énergie et le temps qu’elles ont consacré à ce projet !