La classe de seconde

par Proviseure adjointe

La classe de seconde est constituée d’un tronc commun, auquel les élèves peuvent ajouter une option.

Le tronc commun

Le tronc commun en classe de seconde
MatièreHeures par semaine
Français 4 h
Langues vivantes 1 et 2 5 h (pour les deux langues)
Mathématiques 4h
Histoire-géographie 3h
EMC 0.5h
Physique-Chimie 3h
SVT 1,5h
Sciences économiques et sociales 1,5 h
Sciences numériques et technologie 1,5 h
EPS 2 h
Accompagnement 54 heures à l’année

Les options proposées au lycée Camille Claudel

Le lycée Camille Claudel propose une riche offre d’options.

Les élèves qui ne sont pas du secteur peuvent rejoindre le lycée pour suivre certaines de ces options (voir le tableau ci-dessous), dans le cadre d’une affectation académique.

Les élèves pour lesquels le lycée est l’établissement de secteur peuvent également s’inscrire dans ces options, dans la limite des places disponibles.

L’option Création et culture design (6 heures hebdomadaires) est une option au statut spécifique. Elle préfigure, en effet, un passage en 1ère technologique Arts Appliqués et la préparation du baccalauréat STD2A. Son recrutement, sélectif, s’opère dans le cadre de la procédure Pass CCD.

Pour les options à affectation académique, ainsi que pour l’option Création et culture design, vous devez contacter votre collège, qui vous accompagnera dans la procédure d’affectation au lycée Camille Claudel.

Options proposées au Lycée Camille Claudel
OptionsCondition d’accèsDuréeFiche de présentation
Création et culture design (CCD) Procédure Pass CCD 6h par semaine Cliquez ici
Danse Affectation académique pour les élèves hors secteur 3h par semaine Cliquez ici