Procédure d’inscription en Mise A Niveau en Arts Appliqués

mardi 17 février 2015
par  MàNAA
popularité : 5%

Pour postuler en MàNAA, il faut suivre la procédure d’admission Post Bac. http://www.admission-postbac.fr

Les dossiers papier contiennent les bulletins de 2nde, 1ère et de Terminale. Ainsi que les notes du BAC (1ère et Term). Le dossier comprend également une lettre de motivation, très importante pour le processus de sélection. Un dossier de travaux (copie, pas d’originaux) peut être également joint au dossier papier, mais il n’est pas obligatoire.

Il y a environ 400 demandes, cela dépend des années pour 48 places. Un bon niveau général est attendu, 12-13 de moyenne est une note plancher dans l’ensemble des disciplines. Les appréciations professeurs doivent témoigner de sérieux, curiosité, motivation et rigueur (ce qui peut compenser une moyenne plus faible dans certaines disciplines). La lettre de motivation est extrêmement importante dans le dossier de candidature APB.

Toutes les informations sont sur le blog manaa. Ce blog présente l’ensemble des projets réalisés par les étudiants dans les différents domaines enseignés ( design espace, produit, graphisme, mode et aussi les ateliers de pratique : photographie, volume, gravure…) : http://manaavaurealaccueil.blogspot.fr

* PRESENTATION DE LA MANAA

La classe de mise à niveau arts appliqués s’adresse aux élèves issus d’un cursus général (BAC ES, S , L) , parfois d’un bac professionnel ou technique spécialisé (mode, merchandising, STI2D) qui désirent poursuivre des études supérieures en arts appliqués. Elle propose une « remise à niveau » en une année scolaire. Cette année n’est pas diplômante mais obligatoire pour intégrer un cursus supérieur en arts appliqués (BTS, DMA…). Tout en continuant d’assurer des enseignements généraux en sciences humaines et enseignement scientifique, cette classe met l’accent sur les disciplines arts appliqués. La découverte de tous les domaines des Arts Appliqués est proposée :

design d’espace (architecture, scénographie..)
design graphique (image, graphisme, illustration..)
design de produit (objet, accessoires)
design de mode (stylisme, textile …)

Des Travaux Pratiques en petits ateliers permettent de découvrir des techniques spécifiques et initier aux Métiers d’Art (photographie et développement, gravure, typographie, volume et moulage par ex). L’année consiste en la découverte de ces domaines et à l’acquisition de techniques, outils, et méthodes afin construire des projets d’arts appliqués. L’objectif étant la constitution d’un dossier / book personnel, et sa présentation à l’oral qui servira à la fin de l’année pour postuler dans les écoles spécialisées.

Voici les disciplines enseignées :

EPF : EXPRESSION PLASTIQUE FONDAMENTALE
CAA : COMPOSITION D’ARTS APPLIQUES / DESIGN PRODUIT- DESIGN -ESPACE - DESIGN COMMUNICATION VISUELLE
ATC : ARTS TECHNIQUES ET CIVILISATIONS
TP : TRAVAUX PRATIQUES (PHOTOGRAPHIE,VOLUME, GRAVURE…)
MCR : MODES CONVENTIONNELS DE REPRESENTATION

Voici également un lien sur le Site National des Arts Appliqués, qui présente la palette des formations Supérieures en Arts Appliqués (dont la plupart nécessitent une année préparatoire en MANAA) : http://designetartsappliques.fr/content/formations


http://manaavaurealaccueil.blogspot.fr/

Mots-clés