Projet autour du Bolero de Ravel

par B. Boucher

Les élèves de première et terminale de l’option facultative danse ont participé à ce projet enrichissant autour de l’œuvre « Le Boléro » de Ravel qui s’est articulé autour de 2 axes alliant la danse et la musique pendant 5 ateliers.
Après avoir assisté à une répétition du boléro de l’orchestre de la police nationale durant laquelle le chef d’orchestre à expliqué la structure de la partition aux élèves, le choix chorégraphique s’est porté non pas sur l’exploitation d’une réécriture du Boléro mais sur un travail en regard de la pièce d’Olivier Dubois « Révolution » qui utilise cette musique dans sa logique intrinsèque. Ainsi les élèves ont pu suivre des ateliers avec un musicien percussionniste de l’orchestre (caisse claire) et une danseuse de la Cie d’Olivier Dubois, Marie Laure Caradec pour développer un regard particulier sur l’œuvre musical (rythme, tempo répétition, ...) et sa mise en corps dans diverses propositions chorégraphiques.