Semaine santé

mardi 20 janvier 2015
popularité : 4%

Semaine Santé sur le lycée du 12 au 16 janvier 2015 sur le thème
de la Discrimination

Les élèves de seconde ont eu une prévention SIDA animée par la compagnie théâtrale « Entrées de jeu » au titre « Pas si simple….. Mais pas si compliqué non plus ! »
Puis le CRIPS, Centre Régional Ile de France Prévention Sida, a assuré des interventions par classe de 2 heures afin de reprendre les scénettes du théâtre.
Lors de l’intervention du vendredi 16/01, la radio France Culture est venue enregistrer les interventions de l’après -midi. En effet, la radio fait un reportage sur l’évolution de la sexualité des femmes à travers le temps.
Le reportage passera sur France Culture, le 12 février à 17 heures dans l’émission « Sur les Docks ».
France Culture 93,5, vous pouvez également écouter en podcasts ou en direct sur : http://franceculture.radio.fr/
http://www.franceculture.fr/podcasts
http://www.lecrips-idf.net/
http://www.entreesdejeu.net/

Les 1ères ont bénéficié de l’intervention d’Olympio, sur le thème de la mixité, « Chao Tarzan ». Les élèves ont été très participants.
Cette animation a été en grande partie prise en charge financièrement par le PIJ (Point information Jeunesse) de Vauréal, qui chaque année participe à la Semaine Santé du lycée et nous les remercions vivement.
http://www.olympio.fr/
http://www.vaureal.fr/content/point-information-jeunesse

Les premières également, ont bénéficié d’une intervention de prévention pour la lutte contre l’homophobie, animée par l’association le MAG, LGBT, association de jeunes Lesbiennes, Gay, bi, Trans.
Les élèves ont pu exprimer librement leur ressenti
http://www.mag-paris.fr/

Enfin, les terminales S ont bénéficié d’une intervention de l’association « Femmes et sciences », cette animation a été animé par Madame Claudine Hermann, physicienne ,1ère femme à être nommée professeure à l’école polytechnique et fondatrice de l’association.
Un grand merci à Madame Hermann de s’être déplacée pour rencontrer nos élèves.
Voici le lien des films qui n’ont pu être montrés aux élèves : http://femmesenphysique.cnrs.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudine_Hermann
http://www.femmesetsciences.fr

Un grand merci également à toutes les personnes qui ont participées à l’élaboration de cette semaine et un merci à tous ceux qui ont fait en sorte que cela se passe très bien.


Mots-clés