Retrouvez les Actualiseurs

par B. Boucher

Parce que lire est une action militante et vive, les ActuaLiseurs est un site qui se propose de donner à entendre haut et fort les choix de lectures de livres, spectacles, films, émissions radio, etc. d’un groupe de 14 élèves de 1ère L (Lycée Camille Claudel, 95 Vauréal), aux goûts littéraires éclectiques, curieux et ouverts.

Ils se nomment :
Louis, Victor, Whitley, Elsa, Emilie Ch, Emilie Co, Suzanne, Anaïs, Coline, Andréa, Camille, Jade, Killian et Jéromine.

Tour à tour, selon leurs envies, ils écriront donc leurs coups de cœur, et les partageront sur ce blog. Ils auront aussi la possibilité, prochainement, d’enregistrer leur propre lecture des extraits des textes prévus au cours de cet atelier.

Car les ActuaLiseurs se tournent résolument vers la littérature contemporaine, et trois titres, publiés en 2013, leur ont été donnés à lire afin d’aiguiser leur appétit (et leur sens critique) sur ce qui s’écrit de nos jours.

Il s’agit de :

• Jonathan Wable, Six photos noircies (éd Attila)
  • Florence Seyvos, Le Garçon incassable (éd L’Olivier)
  • Sylvie Bocqui, Une Saison (éd Attila)

Ces ouvrages donneront lieu à des débats, des rencontres (d’un écrivain, d’un éditeur), et constitueront la base du travail au cours de cet atelier. Mais bien sûr, les autres lectures contemporaines qui les ont marqués enrichiront également le blog.

Les ActuaLiseurs préviendront également des actions vives qu’ils mèneront autour de la lecture :

• les lectures murmures, dans les rues de la ville,
  • les lectures-spectacles, sur un lieu prévu pour cela - l’auditorium du lycée, ou encore à la petite Galerie - auxquelles le public sera convié.

Enfin, ce blog est créé pour développer leur curiosité littéraire et culturelle : on ira pour eux à la pêche aux informations concernant certains événements de l’actualité littéraire, qu’on ne voudrait pas voir passer sans que quelques-uns ne les aient goûtés. Mais très vite, sûrement, ces articles seront aussi pris en charge par eux, et non plus par les deux enseignantes qui les coachent dans cette aventure.

La littérature est encore vive : tant de jeunes esprits sont résolument prêts à s’en emparer !

Les Actualiseurs

B. Huaulme